Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2006 6 15 /04 /avril /2006 22:41

Comme prévu, voici la planche de test sur la comparaison entre les temps d'expositions. Les films ont été pris dans un temps relativement court, afin d'espérer rester dans des conditions de turbu relativement identiques.

Le but avoué de ce test n'est pas de prouver quoi ce soit, mais de connaître les possibilités de la caméra SPC900 (TouCam pro III). Donc les films ont  été pris plus ou moins dans les même conditions, mais à chaque fois les paramètres luminosité en général (de 30 à 60%) , le gain est resté entre 90 et 95%, saturation 60%, afin d'avoir la meilleure brute possible. Idem pour le traitement, j'ai essayé à chaque reprise de tirer la meilleure image possible. Les registrations toujours à l'aide de cregister, et les additions à l'aide de add2 (entre 100 et 200 images pour chaque film de 1500 images). Traitements par vancittert, et pour rester dans un fond de ciel standard, réglage du fond de ciel par bg et commandes black/white pour la bal des blancs.

Je ne suis pas sûr que ce protocole soit correct pour le test, si vous avez des avis différents à ce sujet, pas de problèmes, je suis preneur ;o)

Mes conclusions sont simples, mais je reste quand même dubitatif sur certains résultats. Il est clair que la turbu à varié. Mais à 10 images par secondes l'image est claire et contrastée, par contre à 25 im/s, l'image présente des détails presque identiques qu'à 10 mais avec une luminosité moindre (paramètres ?). Test peut-être à refaire à l'aide d'un autre protocole.

Vos avis toujours bienvenus (comme d'hab) ...

Comparatif-Expositions.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires