Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2007 3 22 /08 /août /2007 10:30

Canon-Alim.JPGSalut à tous, enfin un nouvel article sur le blog, je sors peu à peu de mon hibernation, en fait je termine l'observatoire à grande enjambées ;o)

Ce nouvel article pour vous communiqué le schéma  de l'alimentation externe du canon. Je suis parti de l'excellent article sur le sujet de Stéphane Ubaud sur le sujet. Je profite d'une promo de batterie chez Auchan, et j'achète une batterie à 20€ que je m'empresse d'exploser et d'y souder un cable alim. Une fois l'alimentation montée (si moi j'y arrive, tout le monde le peut :oD),je mesure 7,6V et il s'avère que l'EOS pleurniche d'un manque d'énergie (batterie à plat sur l'écran de l'EOS)??? ENtre temps, j'achète une alim stabilisée 5 apmères  pour le telescope et ressaye, toujours le même soucis. Suite à la discussion avec un collègue plus calé que moi en électronique (j'avoue ce n'est pas difficile), il me dit que sur l'adjust du LM317T en série avec la résitance, qu'une diode à la masse devrait remonter le jus de 0,7V. Sitôt dit, sitôt fait, et là, je me retrouve avec 8,4V ce qui à priori me semble trop élevé... une petite diode à la sortie out du LM317T en série avec l'existante me fait chuter à 7,8V, nouvel essais et : zéro ??? Toute batterie à plat sur l'écran du Canon...

Légèrement excédé par le soucis, je retire la deuxième diode en sortie pour revenir à mes 8,4V, que je compare avec ma batterie d'origine même pas chargé à fond qui m'indique joyeusement 8,2V !  C'est donc avec un pincement au coeur que j'ai allumé l'EOS avec ses 8,4V et tout se passe à merveille : ravis (Merci Pascal D.) ! Voici ci-dessous le schéma de Stéphane modifié par mes soins (pas sur du sens schématique de la diode en série sur l'Adj ;o).

schema-alim.jpg

Je rappelle une fois de plus que je ne peut-être prit pour responsable de tout problème survenant d'une utilisation du schéma ci-dessus, les specs des appareil peuvent éventuellement changer, pour preuve la différence de 0,8V entre le montage de Stéphane et le mien ;o) . Voici laphoto de la fausse batterie et son cable fixée au tube...

ScopeHead-CanonAlim.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Observatoire
commenter cet article

commentaires

eric30 28/11/2008 19:01

Bonjour , une petite idée me trotte dans la tete , mais j'ai le doute sur le voltage accepté par le 350d il est noté dessus 8.1 v.
Penssez vous qu'il serais possible d'utiliser une alim 8.5v pour 5.6 A sans endomager le 350d ???

Bon cieux Eric30.

Nicolas 20/03/2009 16:30


Bonjour, tout d'abord : désolé pour le retard dans la réponse.
Je ne peux absolument pas vous répondre avec fiabilité sur cette question! Je ne suis pas électronicien, et j'ai un peu joué au kamikaze en élevant cette tension.

Attention, elle devrait-être à 7,8v, je l'ai déjà amenée à 8,1. La pousser jusque 8,5 est presque un volt de plus. Personnelement : je ne tenterais pas la manip.