Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 15:10

Le principe de départ était toujours le même: réaliser une semelle dans un matériaux dur qui est une copie du modèle original sur trépied. Par contre, histoire d'augmenter la rigidité de l'ensemble, au lieu de 3 points d'appuis comme actuellement, je suis passé à 8 ! Ce sera plus difficile à régler en planéité mais extrêment plus solidaire de la colonne. Un suélèvement par rapport à la colonne est nécessaire par le fait que la vis de serrage de la monture se fait par le dessous de la semelle :oS 

Après moultes mersures de la semelle originale, je décide d'ajouter deux filets supplémentaires pour la fixation du têton Az, en effet avec la fixation précédente, elle était un poil trop au sud après séchage du béton, j'avais donc du reforer à côté avec la perte de solidité de cela à amené. Une fois le concept terminé, j'ai donné les plans brouillons à ma copine Vale qui à dessiné la piece sous autocad.

J'ai pris contact avec la société André Decker et Fils, où l'accueil sympa et le profesionnalisme etaient au rendez-vous. Après quelques minutes de discussion, et suivant leur conseil: je me décide à commander la pièce en acier qui est bien plus rigide que l'alu, et je ne prends pas de risque avec les 3 filets de réglage Az. Une semaine plus tard, malgré un planning très chargé, ma pièce était parfaitement réalisée et pour un prix plus que correct.

 Voilà le monstre de 3 cm d'épaisseur et 20 cm de large... Reste à souder les tiges de fixation avant noyage dans le béton. Pour la colonne, j'ai acheté un coffrage perdu chez Plakabeton (il sont présent partout en europe), là encore professionalisme et sympathie étaient présent. La colonne et l'ancrage seront décrit dans un prochaine article.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Observatoire
commenter cet article

commentaires

Michel Deromme 30/07/2008 09:11

Bonjour
combien vous a coûté votre pièce de fixation ?
merci,
Michel

Nicolas 03/08/2008 12:45


Bonjour Michel,
J'ai répondu en privé, mais ne recevant pas de réponse, je republie ici ;o)
2tant donné que j'ai opté pour de l'acier en lieu et place de l'alu: c'est un peu plus cher, mais le résultat est à hauteur de mes espérances :oD. Le prix : 200€ TVA comprise...