Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2008 7 11 /05 /mai /2008 11:32

Salut à tous,
Tout possesseur de télescope SC connait le problème de la buée ou du givre sur la lame de schmidt, ce qui est très ennuyant et necessite l'utilisation du sèche-cheveux toutes les x minutes, outre le bruit déchirant la nuit de celui-ci, il faut rester près du scope et attendre que les turbulence occasionnées disparaissent. Si l'on siprends trop tard, l'humidité empâte les étoiles, fait disparaître l'étoile guide de la lunette de guidage, et fini par rendre les brutes inutilisables... Bref la nuit de capture tant attendue ne sert à rien!

Ce phénomène est du à l'humidité dans l'air, lorsque celui-ci se refroidit, il ne peut plus la contenir, et donc cette eau se dépose sur tout ce qu'elle peut. Ce moment est appeé point de rosée, de plus si la température continue à descendre (en hiver) et qu'il commence à geler: cette himidité va grivrer et rendre la lame opaque.

L'achat d'un tel dispositif est relativement onéreux (voire surfait). En fouillant le web j'ai trouvé l'excellent site de Guillaume Dubos. Ne connaissant rien en électronique, j'avais un peu de mal à imaginer la résistance chauffante. Comme les explication de Guillaume sont extra et bien décrite, je suis parti sur l'idée de 10 résistances de 150 ohm et de 1 watt (équivalent à 15ohm 10watt, donc très proche des 13 ohm 10 watt demandés). J'ai envoyé un mail à  Guillaume qui m' à très sympatiquement répondu et confirmé mon idée.

Voici son schéma (cliquez pour accéder au site de Guillaume):

  J'ai donc décidé de frabriquer deux fois la chose, histoire de pouvoir profiter de deux niveaux de réglages différents pour ma lunette guide et/ou l'APN en parralèle sur le C8 et un pour le c8. Voici une petite photo du montage avant mise en boite :oD. Durant toute la nuit (à tritre de test), j'ai laissé le dispositif allumé sur ma table de jardin (oui celle sur la photo): le lendemain, la table trempée de rosée sauf à la résistance et un tour de 1 cm sur les bords de celle-ci : test concluant!.

Voilà voilà, à vos fers à souder, et merci à Guillaume.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Observatoire
commenter cet article

commentaires