Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 20:24

maison-JlB-Seb-copie-1.JPGSalut à tous, bien en retard dans mes posts, il était nécessaire que celui-ci passe avant les autres ;o) Donc samedi 20 octobre 11h départ vers Noisy Le Grand pour aller chercher Jean-Louis (dont je vous invite à lire le compte rendu ici). Arrivés vers 15h30, déchargement des bacs de bières commandés par Jean-Louis et Marjorie (pas rien: triple westmalle et maredsou :oD), nous suivons Seb jusque chez lui...

La légendaire hospitalité Française n'a pas faillit à sa réputation, comme chez Jean-Marie il y à 2 ans, nous avons été accueillis comme des rois. visite de son nouvel observatoire, je suis ébaillit par la qualité de l'emsemble et du matériel. Après un festin (magret de canard au BBQ) en compagnie de Jean-Louis et Marjorie, Stéphane, Cath et Fred et bien sûr nos hôtes Seb et Carole fin du blabla et direction le matos avec une nuit qui ne semble pas promettre, nous verrons par la suite que si :oD

Alors moi qui me plains de mon environnement pollué: Seb est bien pire avec un lampadaire à boule à 5m de l'obs: une horreur. Jean-Louis à planté son C8, la lune à la bino me rends fou, j'ai l'impression de me promener dans les cratères: magnifique, après M31 et quelques amas en visuel (voir CROA de Jean-Louis), direction l'obs avec Seb histoire de comparer les performances entre un EOS et une caméra CCD.

IC1805-EOS350-200iso-20Min.jpgMontage de l'EOS au foyer de la FSQ, réglage de la lunette guide, CCD soft est fantastique :oD, MAP (avec du fil de cuisine tendu devant la FSQ) par poses successives de 30 secondes à 1800 iso et hop pose unique de 20 minutes sur IC1805 dans Casiopée à 200 iso (PL importante). résultat: BOF, pas grand chose sur la brute... Démontage de l'EOS et pose de 20 minutes en filtre clair, et là BAF toute la différence saute aux yeux :oS, Ensuite une pose de 20 minutes en Ha, je vous laisse admirer... 


Conclusion: j'économise pour une CCD :oD



ic1805-20min-Ha-SBIG-Seb.jpg

Ensuite une pose unique à l'EOS sur M33 histoire de ne pas trop pleurer ;o) Faut avouer que 1805 est super rouge et que l'EOS n'aime pas trop, une pose de 10 minutes à 400 iso. Histoire de ne pas pleurer, on ne l'à pas faite à la CCD ;o)

Comme Orion est bien haute, nous nous décidons de faire un petit test de sensibilité sur la tête de cheval IC434 en Ha à la FSQ: waaaaaaaaaaaa, ça le fait! même la flamme déchire l'écran !!! Dommage qu'il soit si tard et que l'orientation de la cam n'est pas bonne, je sentait Seb chaud pour quelques poses de plus. Nous avons terminés dans la véranda sous les étoiles avec un bon petit verre de malibu et dodo à 4h30, mort de fatigue après la journée et mes 380km !
ic434-15min-Ha-SBIG-Seb.jpg

Dimanche matin, montage de la zeiss de Jean-Louis, ma SP900 ne voulant pas fonctionner abvec mon portable (????) Stéphane va chercher sa Vesta, et capturede la seule toute petite proto sur notre bon vieux soleil bien calme. Après un nouvel et excellent barbecue, reprise de la route vers Bruxelles. Un super WE astro avec des super copains! A refaire dès que possible. 

sun-SebCarole-Zeiss-SM90-500-rapidos.jpgMerci à tous ceux présents! Et bien sûr à Carole et Seb.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Salut Nicolas,<br /> J'ai pris un réel plaisir à lire ton article et à parcourir ton site, superbe !!!<br /> Bon ben faut acheter une CCD alors ;o)<br /> Frank
Répondre
N
Salut Frank,merci pour le compliment ;o) En effet, au vu de ce que tente d'imager, et le matériel qui se met en place, la CDD me semble devenir un outil incontournable, juste le prix pas trop glop :oS