Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2007 1 27 /08 /août /2007 13:35

Salut à tous, allez hop une petite bafouille sur la colonne de béton. Je suis parti de plusieures idées de bases, il fallait que :
- les câbles soient dans la colonne
- les branchements devaient se faire dans celle-ci
- le tube ne vienne pas buter dessus
- en position de repos, je puisse fermer le toit
- je puisse faire facilement la MES, avec les vis d'origine
- ne pas devoir modifier la fixation d'origine
- elle soit sufisement stable et pratique
- modifiable si je change de matériel optique

Donc pour commencer, j'ai creusé et coffré pour réaliser une première embase carrée qui allait devoir supporter le début carré de la colonne. Une fois le trou creusé, j'ai enfoncé trois fer à béton de 6mm d'une trentaine de cm dans le sol qui devait monter jusque tout au dessus de la colonne, ainsi qu'un  double quadrillage avec des fers à beton de 6. Quatre autre fer à béton de 6 au quatre coins de la deuxième moité de la colonne. Ensuite j'ai coulé un béton (75 kg) chargé en graviers et en compaktuna antigel.

Base-colonne.JPGCinq jour plus tard, placé le coffrage, dans lequel j'ai placé une gaine de PVC qui sort sur le côté et sur le dessus du coffrage. Dedans, j'ai ferré avec du 6mm, à la base, au milieu et sur le dessus. Ensuite, beh coulage du beton chargé en gravier et compaktuna (175kg) en maintenant le tube PVC en place.

Sept jours plus tard, décoffrage, et tirage des câble dans le tube en PVC, scié à ras du béton sur le dessus, et pose des cables (toujours dans un tube en PVC) jusqu'à la place du futur bureau. 
Les câbles sont comme suit:
- 2x UTP (4 paires), dont une pour la raquette, et l'autre pour l'autoguidage.
- 2x côte à côte 1,5 mm², dont un pour le 12v et l'autre pour la MAP
- un cable téléphone 3 paires: commande APN, commande LP, et une paire libre
- une allonge USB

Scope-Column-Mount.JPGEnsuite, à partir d'une buse alu d'évacuation, placée autour des fers à bétons qui dépassent encore (et coupé à bonne longueur), je réalise la dernière élévation, toujours en remplissant de beton chargé en graviers et compaktuna(+/- 15kg). Une fois la buse remplie, j'y ai noyé les tiges d'ancrage de la fixation pour la monture. Déjà placé de niveau et coincée avec des cales afin de garder sa position correcte durant le séchage. Durant le séchage, j'ai réalisé le coffrage qui devait venir se mettre sur la partie carrée de la colonne afin de pouvoir installer les prises de connections. Dans ce coffrage, j'ai installé un hub USB 2 que j'ai démonté, et placé devant le tout une feuille alu de finition. L'alimentation de l'EOS se trouve aussi dans ce coffrage. Afin de puvoir connecter les cables UTP avec leur fichies d'origine, j'ai utilisé des convertisseur RJ45/DB9 à câbler. Un petit coup de peinture blanche et voici ma plaque de connection et ma colonne terminée. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Observatoire
commenter cet article

commentaires

Skywatcher 26/11/2008 08:56

Ouuuf c'est lourd sur l'EQ6 :/