Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 00:36

MoonLille-20062007.jpgComme je n'étais toujours pas satisfait de mes shoots lunaires au canon EOS 350D, je me suis décidé à tester le verouillage du miroir afin de supprimer à courte pose toute vibration évetuelle.
 
Comme je ne suis pas à la maison mais pour le boulot à Lille (eh bien oui, toujours!), je me suis décidé à aller chercher ma commande filaire chez Auchan. Ok, vous allez penser que j'ai construit la mienne et que je n'ai pas besoin de celle de chez Canon. Facile: faut pas l'oublier à Bruxelles... :( 

Encore une fois: le luxe coûte cher! La commande originale Canon coûte: 30€ : une horreur ! Quand je pense que j'ai construit la mienne avec pilotage PC pour moins de 10€, pffft font ch... chez Canon.

Bref, et bien la différence est indiscutable sur des poses très courtes, pour cette image au 60ème vous remarquerez un très beau piqué. Ok, j'ai adouci le ciel qui n'est plus noir encre, passé un coup d'ondelettes sous Iris, mais bon: elle donne...

Ensuite une petite cendrée du plus bel effet dans les nuages, vous remarquerez aussi deux étoiles visibles juste en dessous à gauche de la lune. Dans un environnement si pollué par la lumière, je suis surpris.

Vous vous demanderez sûrement pour dans le titre il  à : "et..." :  et bien voilà, les premiers plan pour l'observatoire commence à sortir et prendre forme. (Le premier qui se marre de mes dessins pourris se fera taper rudement et avec excès :oD ) Celui-ci devrait voir sa construction commencer à partir de ce 30 juin !  Je vais enfin avoir plus de la lattitude au niveau météo, avoir une MES correcte et profiter à plein pot de L'EOS 350D et du SW 254/1200 guidé avec ma lulu 102/660 au travers de mon interface IteLente.

Je profite du fait que je parle de IteLente, pour vous dire que je suis une "MEGA BULLE" en électronique. En effet, je n'ai pas été foutu (malgré d'excellents plans) de la monter correctement... Heureusement Alain Lopez un des créateur de ce magnifique outil à décidé de prendre mon montage bidon en charge et de le mettre en état ;o)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Lune
commenter cet article

commentaires

Mélusine 28/06/2007 13:58

Je viens chez toi par hasard, et je suis admirative par tes photos, et je suis aussi novice en la matière, alors peux-tu m'expliquer ce qu'est le "vérouillage du miroir" ?? Pour info, j'ai un 400D

Nicolas 28/06/2007 19:34

Salut Mélusine,Tout d'abor merci pour le compliment ;o) (mais n'exagérons rien ;o) )Pour ce qui est du relevage du miroir, un peu de théorie: le miroir te permet de voir ton objet dans ton viseur au travers de l'optique otilisée. Ce miroir est donc devant l'obturateur qui est devant le capteur CCD. Donc au moment de la photo, ce miroir doit se relever afin de dégager le chemin optique au travers de l'obturateur qui s'auvre (aussi) au moment du shoot. Le lever du mliroir (le bruit caractéristique d'un reflex) est un mouvement mécanique qui induit une vibration. Normalement, à courte focale et à courte pose, cette vibration n'est ni visible ni perceptible, mais à longue focale (fort grossiement) et temp de pose "long", à forte sensibilité et sur des objets très contrastés, cet effet de "bougé" et/ou flou devient apparent. Le fait de verouiller le mirroir "levé" et de déclencher l'obturateur supprime cette vibration et bonjour les photos nettes... :oDPour accéder à cette fonction, il te faut passer ton appareil en manuel, et s rendre dans lemenu de configuration 2, fonctions personnalisée (C. fn) . A ce moement, la fonction personnalisée 07 est le verouillage du miroir qui par défaut est sur "Désactivé". Une fois cette fonction en mode "Activé", un premier appuis sur le déclencheur va lever et verouiller le miroir, un deuxième appuis déclencher l'obturateur suivant le temps de pose réglé. Il ne faut pas une fois ton run terminé de remettre cette fonction sur "Désactivé" sous peine d'avoir des réactions étranges de l'appareil ;o)Voilà, j'espère avoir répondu (et pas trop longuement) à ta question.Et tes photos sont très sympa ;o) (surtout les camaïlleux ;o)