Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2006 6 24 /06 /juin /2006 23:38

m109-caca.JPGSalut à tous,

Ce coup-ci cest CROA de Soirée Manquée, la météo prévoyait une nuit de ch donc matos pas sortit et vlan ciel de folie 14° et 65% dhumidité

Et maintenant la suite des ennuis (enfin le début :o( )

Samedi soir, au taquet, prêt comme pas possible, du monde à la maison dont une personne qui à un scope depuis un an et que ne le sort jamais. Tout sortit, ciel sympa au demeurant, mais rapidement lhumidité est montée jusque 85%, les lueurs de lautoroute sont montées presque jusquau zenith (facile 80° en visuel).

Bref, avec mon invitée tutu en visuel au 26 stable et sympa, Dione Thetys, Encelade, Mimas et Rhéa en plein. Goto juju (au travers des arbres), sympa avec IO, Europe et ganymède bien briallants. Arrive la question : « mais alors comment tu fait une photo ? ». Donc montage de la TUC au foyer, réglages (une pose de 3 sec sur IO pour la MAP) et voilà juju et ses 3 lunes (à ce moment là) à lécran. Commentaire de la copine : « ben on vois pas grand-chose…. », en effet, turbu et transparence pas trop au rendez-vous. Des brutes peu contrastées, et les lunes visibles une image sur 4 (même la GTR était à peine visible). Je lance un film de 3 minutes, durant lequel jexplique les effets de la turbu, lhumidité, etc Au final, nous avons bien vu les conditions se dégrader. Bon suite à cela, je montre le traitement rapide registax et bof, vraiment pas terrible. Traitement rapide iris, et voilà image à peine montrable, suite à la réaction de Joel, je poste celle là (mais cest par dépit), on y distingue la GTR et quelque « petits » détails, jai poussé le seuils haut pour garder un peu les sats.

Après sêtre régalés en visuel, dès leurs départ je monte la cam ½ (que javais mis à refroidir bien avant) bien décidé à me faire une M81, première boulette : réduc+cam ½ ça passe pas si haut, en effet la cam vient buter contre la base du LX. Bref alignement mort (coupure de lalim brutalement quand le moteur de dec à commencé à ronchonner). Ré-alignement (de mauvaise humeur, mais apr ès retrait du réduc) de la bête, goto M81 : jamais vue . Je recommence : zéro. Par dépit je remonte le réduc, MAP et goto M109 : bingo, au centre du capteur !

Test à 40 secondes : content et déçu. Content parce que à 40 sec, pas de filé, étoiles ponctuelles mais rien à voir, fond de ciel impossible Modification des paramètres, shoot 30 sec : et si ??? Bof, brutes pas terrible, motivé je continue. Allez : 300 poses de 30 sec. Un peu de télé entre les deux. Je passe voir de temps à autre, et soudain, humidité incroyable, sèche cheveux toutes les 10 minutes, caméra embuée, etc. Pour une fois que le LX suivait impeccable. Grrrrrrrrrr

Au final : 100 poses de 30 sec, et une image in-montrable. La prochaine fois : dodo

Ce soir la météo prévoyais moche, et cest : terrible. Je suis dégouté. Je vais peut-être me mettre au vélo au final.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans Planétaire
commenter cet article

commentaires