Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2006 5 27 /10 /octobre /2006 22:00
EQ6ScanPro.jpgSalut à tous,
 
Un petit feedback suite à l’arrivée ce jour de ma nouvelle monture EQ6-Pro.
 
D’abord, le packaging en deux boites est sympa, ne fusse que pour la répartition des masses. Ensuite lorsque l’on déballe la « bête », ce ne sont que de beaux aperçus … Une fois le tout monté, vu la stabilité de la chose, et les embrayages (je viens du LX90) on se rend compte que pas mal de paramètres ont changés. Le LX90 fait vraiment office de jouet à côté. Le viseur polaire éclairé, et gradué fait fort bon effet et semble rapide de prise en main.
 
L’assemblage du tout aide à la mise en confiance. L’arbre de contre-poid sort sans difficultés de son logement, et y déposer les charges sont un vrai plaisir. Quelques forages de la queue d’aronde (et une cale de 3.5 mm en balsa) permet d’y installer confortablement le tube du LX 8’’. Venant d’une monture à fourche, je n’ai aucun mal à équilibrer rapidement le tube affublé de son filtre celectron LPR, de son chercheur, la cam ½ pelletier et du réduc 3.3 (ouais, la totale afin de contrôler les charges). Je vérifie la polarité de l’alim maison (à base d’alim PC 25A) et je branche.
 
L’éclairage du skyscan (inversé par rapport a Meade) est très agréable, et la prise en main très intuitive, les possesseurs de raquettes avec goto n’auront aucun mal à s’en servir, et quelques raccourcis claviers aident visuellement à une prise en main efficace. Première (agréable surprise) le pointage en vitesse maximale est fluide et silencieuse. La monture freine correctement, et semble absorber l’inertie avec facilité (le bruit de freinage « électronique » surprend mais semble être plus qu’efficace). Reste qu’un ciel sans nuages pourrait aider à la finalisation de ce premier CROA, mais les premières impressions sont plus qu’excellentes. Deux bémols, un amis et moi avons acheté la même monture, la sienne ne fonctionne pas correctement et donc retour SAV demain. Le deuxième la graisse pour RA ne semble pas la même que celle de DEC, la rotation horaire est plus « dure » que la déclinaison, à suivre pour la suite.
 
Donc en bref, un premier aperçu plus qu’agréable et confortable. La machine de bonne facture donne vraiment envie d’en tirer plein potentiel et de donner son max. De plus dans la foulée mon épouse à décidé de m’offrir pour cette fin d’année un newton 254/1200, qui me permettra de sortir de terribles champs pour cette fin d’année.
 
La suite sur cette monture dès que possible. J’avais commandé l’option bonne météo mais elle n’est plus de stock, et plus disponible ;o)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas - dans CROA sans images
commenter cet article

commentaires